
Philippe Vandenberghe est nĂ© Ă Lillebonne en 1948. Dès son enfance, il se consacre Ă la peinture et au dessin et affectionne particulièrement l’huile et le pastel. RĂ©gulièrement il plante son chevalet dans les paysages qui lui sont familiers : la campagne normande, la vallĂ©e de la Seine, Honfleur, Yport…
Puis il choisit de vivre en Bretagne, le Finistère sera son port d’attache et c’est Ă cette pĂ©riode qu’il se consacre Ă l’aquarelle, technique oh combien difficile car elle n’admet aucune erreur ni retouche.
Pendant de nombreuses annĂ©es, il pratique avec ardeur cet art oĂą la magie de l’eau, la transparence des pigments et la texture du papier s’entremĂŞlent et se confrontent.
« La première Ă©tape d’une bonne aquarelle est sans nul doute le dessin, il dĂ©termine le cadrage, la perspective et l’Ă©quilibre de l’Ĺ“uvre. Pour qu’une aquarelle soit lumineuse il faut que le blanc soit prĂ©servĂ©, sinon elle perd sa lumière et devient terne. Le jeu subtil de l’eau a aussi son importance : les couleurs et les pigments doivent s’y diluer complètement. J’ai choisi de rĂ©aliser mes aquarelles en soulignant fortement les contrastes lumineux, I’ombre mettant en valeur les zones de lumière. Le secret de l’aquarelle est avant tout la passion et la rĂ©gularitĂ© dans un travail permanent et bien sĂ»r l’intervention magique du hasard ».
Après avoir exposĂ© en France, Norvège, Irlande et Italie, il s’installe au port du Fret en Presqu’Ă®le de Crozon oĂą se trouve sa galerie.